Comment suggérer, étudier et créer, à partir d’une posture noire, des possibilités et des formes de relationalités entre perspectives libératrices et décoloniales noires et autochtones au Québec ? Après avoir mis en place, dans cet ouvrage publié aux Presses de l’Université de Montréal, une poétique relationnelle comme espace conceptuel, l’auteur présente trois études ouvrant le dialogue entre le radicalisme noir et les cultures politiques w8banaki, kanien’kehà:ka et innue.

Acheter sur leslibraires.ca

Seize temps noirs pour apprendre à dire kuei (2022), publié chez Mémoire d’encrier, raconte ces moments et ces gestes dont on ne parle pas et qui pourtant illustrent les proximités et les solidarités entre les communautés noires et autochtones au Québec. Histoire, scènes, archives se recoupent, se répètent en seize fragments, comme autant d’improvisations musicales, pour réimaginer à partir d’une perspective noire, l’histoire et les possibilités de la rencontre des peuples au-delà de la violence coloniale.

Acheter sur leslibraires.ca

Ce collectif célèbre les soixante ans de la Ligue des droits et libertés avec des textes abordant notamment les questions d’accessibilité du logement et des droits des animaux, et les enjeux des avancées de l’intelligence artificielle. Il laisse apercevoir combien le champ d’études des droits est vaste et combien les avenues de réflexion et de militantisme sont nombreuses pour les luttes futures.

Retraçant le chemin parcouru par les mouvements sociaux au Québec et ailleurs, les textes s’intéressent à la manière dont la promotion des droits peut être implantée afin d'offrir de réelles garanties pour nos droits et libertés.

Acheter sur leslibraires.ca